Alors que Bercy avait pour objectif 3 millions de PER pour un encours de 50 milliards d’euros fin 2022, ce ne sont finalement pas moins de 7 millions de PER qui ont été souscrits par les français, soit un encours total de 80 milliards d’euros.
Le ministère de l’Economie dresse donc un bilan positif de ce nouveau produit retraite créé par la loi Pacte de 2019.
« La réforme du PER (...) est un grand succès : nous avons plus que doublé notre objectif de distribution du PER à fin 2022 », s'est félicité Bruno Le Maire, cité dans un communiqué. »
Le PER est un produit d’épargne de long terme, dont le capital est investi pour moitié en unités de compte (46%) et pour le reste sur le fonds en EUROS.
Plus le client est jeune et plus la proportion en unités de compte est importante (plus de 90%).
Les sommes accumulées sur ce produit ne sont récupérables qu’au moment de la retraite, sauf exceptions (achat de la résidence principale, surendettement, invalidité, etc…).
En plus de pouvoir sortir l’épargne accumulée sous forme de rente (choix exclusif aux contrats plus anciens, comme le PERP ou les contrats Madelin) ; le succès de ce placement tient notamment de la possibilité de la récupérer sous forme de CAPITAL.
Cette souplesse "de sortie" a ainsi convaincu de nombreux épargnants.
Malgré le contexte économique (inflation, crise sanitaire, remontée des taux d’intérêts, …), 70% des français déclarent mettre de l’argent de côté (enquête du Cercle de l’Epargne/Amphitéa menée en 2022).
Par crainte de l’avenir, les épargnants privilégient la liquidité et la sécurité, on observe ainsi que les français plébiscitent :
L’assurance vie marque le pas en 2022 avec un recul de 5 Md€ de collecte comparée à 2021 mais reste le placement préféré des Français avec un encours total de 1885 Md€, selon l’ACPR.
De plus en plus de français veulent donner du sens à leur épargne (écologique, responsable, solidaire, gouvernance, …)
Selon l’autorité des Marchés Financiers (AMF), deux tiers des Français s’inquiètent du poids de leurs placements financiers sur l’environnement.
Les différents distributeurs de produits d’épargne ont donc créé de nouveaux supports d’investissements avec différents labels afin de répondre à leurs attentes, comme par exemple les labels : ISR, ESG, FINANSOL, etc…
On observe également de nombreux français se tourner vers des placements plus risqués en investissant leur épargne sur des Unités de Compte, principalement pour chercher une meilleure performance de leur investissement.
Devant la multitude d’offres d’épargne et le développement des sites internet proposant ces différentes solutions de placement, il est indispensable de se poser quelques questions lorsqu’on souhaite placer de l’argent :
Même si vous parvenez à répondre vous-même à ces questions, d’autres informations sont à prendre en compte pour faire un choix et notamment votre situation professionnelle et personnelle, les caractéristiques des produits d’épargne et des supports d’investissements, les règles sociales et fiscales des produits d’épargne, etc… , afin de répondre au mieux à votre objectif et d’optimiser le couple fiscal-social/patrimonial.
Se faire accompagner par un professionnel en épargne reste donc fortement recommandé pour faire le bon choix et ainsi éviter les mauvaises surprises.
Tous droits réservés | JK Courtage