Le vélo : moyen de transport préféré des français.
Le vélo séduit de plus en plus de français comme moyen de locomotion.
En effet, son usage connait une augmentation de 33% sur les 9 premiers mois de l’année 2022 par rapport à la même période en 2019 et de 11% par rapport à 2021, selon l’association Vélo et Territoires.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une hausse significative dans les grandes villes
L’engouement pour la pratique du vélo est particulièrement fort en ville.
Grâce aux 300 compteurs disséminés sur le territoire national, l’association Vélo et Territoires a relevé les données suivantes :
- +42% de la pratique en ville par rapport à 2019
- +14% par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 1299 passages par jour et par compteur
- Strasbourg, Grenoble, Nantes et Lille enregistrent le plus grand nombre de passages
- Paris a enregistré son record le 6 Septembre 2022 avec 18 215 passages
Deux phénomènes peuvent expliquer la montée en puissance de cette pratique : la reprise du travail en présentiel pour de nombreux Français, et la baisse du nombre de jours de pluie cet été.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une stagnation en milieu rural et péri-urbain
Malgré le développement de la pratique du vélo dans les grandes villes, elle reste plutôt stable en zone rurale et périurbaine.
En effet, les compteurs indiquent une augmentation du nombre de passages en semaine (+3% et +4%) mais qui n’est pas compensée par la baisse du week-end (-11% et -8%) par rapport à 2021.
Ces chiffres sont à relativiser puisque l’utilisation du vélo a augmenté de 27% dans ces zones comparés aux chiffres de 2019.
Selon l’association Vélo et Territoires, l’usage de bicyclettes en campagne est “sans doute plus propices à une pratique de loisirs et que l'usage du vélo a ainsi pâti d’une météo moins clémente pour les cyclistes sur les week-ends et les vacances scolaires ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’assurance à son rôle à jouer
Même si l’assurance d’un vélo n’est pas obligatoire (excepté pour les vélos électriques), les souscriptions d’assurance progressent.
En effet, les nouveaux usagers urbains investissent dans des cycles plus onéreux et souhaitent donc les assurer pour différents risques (vol, protection corporelle du cycliste, dommages matériels, casse, …).
Sachez que, les dommages causés aux tiers sont déjà couverts par votre assurance habitation grâce à la garantie « Responsabilité Civile ».
Pour assurer votre vélo, vous avez la possibilité d’ajouter des options sur votre contrat habitation ou de souscrire une assurance spécialisée, la solution que nous vous recommandons !
Et évidemment, vous pouvez faire appel à notre cabinet si vous cherchez une assurance pour votre vélo !









