Dépannage sur autoroute en 2023 : ce que vous devez savoir
Tomber en panne sur l’autoroute n’amuse personne et cela n’arrive pas qu’aux autres !
Nous avons donc décidé de vous donner toutes les règles et les tarifs du dépannage, au cas où vous en auriez (malheureusement) besoin.
Première chose : vous ne devez pas faire appel à un ami, un proche ou un garagiste pour venir vous dépanner sur l’autoroute !
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Qui contacter ?
Vous devez contacter une entreprise agréée directement depuis la borne d’appel d’urgence la plus proche, située
- Tous les 2km maximum tout au long de l’autoroute ;
- Sur les aires d’autoroute
Si vous devez vous arrêter en urgence, garez vous sur la bande d’arrêt d’urgence en prenant toutes les précautions (mettre les feux de détresse, se garer le plus à droite possible, sortir à droite du véhicule, enfiler le gilet jaune) et contacter le 112 (numéro européen d’urgence).
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Que se passe-t-il par la suite ?
L’entreprise agréée vous envoie un dépanneur dans les 30 minutes suivant votre appel sur le lieu de votre panne.
Le dépanneur aura 2 possibilités en fonction de la nature du dépannage :
- Dépannage sur place : en cas de petite panne, le dépanneur réalisera les travaux sur place,
- Dépannage-Remorquage : le dépanneur ne peut pas réaliser la réparation sur place et remorquera votre véhicule (au garage du véhicule d’intervention ou un lieu situé à moins de 5 km de la sortie d’autoroute, à votre demande)
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Quel est le coût ?
Les tarifs sont les mêmes pour toutes les entreprises agréées puisqu’ils sont réglementés.
Les tarifs dépendent :
- Du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule
- Du jour et de l’horaire du dépannage
- De la nature du dépannage
En cas de dépannage sur place d’un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, le tarif est fixé à 138.01€ TTC.
Les éventuelles pièces de rechanges sont facturées en supplément.
En cas de dépannage-remorquage :
- 138.01 € TTC pour un véhicule dont le PTAC est inférieur à 1,8 tonne,
- 170.65€ TTC pour un véhicule dont le PTAC est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes.
A noter : Ces tarifs sont garantis pour tout dépannage compris en semaine, du Lundi au Vendredi entre 8h et 18h. Ils seront majorés de 50%, si l’appel d’urgence a été passé entre 18h et 8h ou Samedi, Dimanche et les jours fériés.
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Mon assurance auto prend-elle en charge le coût de ce dépannage ?
Tout dépend de votre contrat d’assurance et des garanties souscrites.
En effet, si vous avez souscrit la garantie « assistance », votre assureur remboursera les frais de dépannage.
Attention, si vous avez choisi une franchise kilométrique (25km ou 50km), cette garantie s’appliquera uniquement si le dépannage a lieu au-delà de cette franchise.
Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter en cas de panne et notamment :
- Les sommes engagées pour la remise en état de votre véhicule
- L’assistance au conducteur et aux passagers
- La location d’un véhicule de remplacement
La prise en charge de ces différents frais par votre assureur dépendra, encore une fois, des garanties souscrites lors de l’adhésion à votre assurance automobile.
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Nos conseils :
- Choisissez une assistance avec une franchise kilométrique à 0
- Vérifiez le montant de l’assistance au conducteur et aux passagers si vous deviez rentrer en taxi, en avion (si votre véhicule est immobilisé)
- La durée et le montant de prise en charge d’un véhicule de remplacement (diffère selon la nature de l’immobilisation du véhicule)
Ou sinon vous pouvez faire appel au cabinet, et en plus, on est sympa 😉









